Marché immobilier en Haute-Vienne : bilan 2022

Publié le

Analyse du marché de l'immobilier en Haute-Vienne sur l'année 2022, que s'est-il passé ? Retrouvez les chiffres clés et des précisions sur les tendances du marché immobilier en Haute-Vienne.

Vente ancien

Un nombre d'actes de vente en légère diminution

Selon les données du service de la publicité foncière, le nombre d'actes de vente enregistrés en Haute-Vienne a connu une légère baisse de 4% sur un an. Pour les locaux d'habitation, la diminution est de 1% entre 2021 et 2022. 

Le nombre de ventes en l'état futur d'achèvement (VEFA) est revenu à 229, un niveau encore élevé.

Retrouvons les chiffres clés de l'immobilier en Haute-Vienne

sur l'année 2022

Un marché immobilier a 2 vitesses

Deux tempos, voici lesquels

En 2022, nos préoccupations étaient axées sur les élections présidentielles, la contexte géopolitique marqué par la guerre en Ukraine, les incertitudes bancaires et les hausses des taux, ainsi que sur l'application de la loi "climat et résiliences" visant à éliminer les logements énergivores. Cependant, il est notable que l'immobilier n'a pas vraiment été au coeur des débats politiques lors des élections présidentielles. 

En résume, 2022 a été une année à 2 vitesses, avec une attention particulière portée sur la hausse des taux d'emprunt. Il est également important de mentionner les préocuppations liées à l'élimination progressive des logements énergivores du parc locatif, en conséquence de la loi Climat et résiliences. Ce sera à coup sûr le sujet de 2023 ! 

Renouvellement urbain

La reconquête du bâti existant

Dans le but de favoriser le développement de la notoriété de notre communauté urbaine, qui est la deuxième plus grande aire urbaine de Nouvelle Aquitaine, les élus communautaires ont adopté un projet de territoire ambitieux et collaboratif, axé sur deux principaux piliers : l'attractivité économique et la durabilité. 

Pour cela, Limoges Métropole met en oeuvre de nombreux outils et leviers d'action, tels qu'un Guichet d'habitat énergie, une Opération programmée d'amélioration de l'habitat de renouvellement ubrain, ainsi qu'une approche coercitive sous forme "d'opération de restauration immobilière" pour lutter contre l'habitat indigne ou dégradé, et un dispositif intercommunal d'amélioration de l'habitat qui sera opérationnel en 2023. 

Ainsi, Limoges Métropole s'engage activement, avec le soutien de la ville de Limoges et de Limoges Habitat, dans la requalification du parc immobilier existant, considéré comme un élément majeur de notre qualité de vie et de notre attractivité. Saviez-vous qu'il est désormais obligatoire d'effectuer un audit énergétique pour la vente d'un bien classé F ou G* ? Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous invitons à lire notre article juste ici

Après cette lecture vous vous demandez sûrement : mais alors, combien vaut mon bien immobilier ? Vous pouvez estimer votre bien en ligne, en quelques clics juste ici

Contactez-nous Appelez-nous